fbpx

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

 

Généralités

Nos CGV sont disponibles sur notre site internet www.genesin.be, elles peuvent également être transmises au client à la demande de celui-ci.

Les présentes conditions générales visent à régler la relation contractuelle entre le client et Attalaye SRL dont le siège social est situé à Verviers et enregistrée à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0770.492.477.

Elles définissent, sans préjudice de l’application de conditions particulières, les obligations respectives des parties contractantes à l’occasion de ventes et de prestations effectuées par nos services.

En signant la convention ou le bon de commande, en donnant son accord par mail ou en payant un acompte ou une facture émise par nos services, le client reconnaît expressément avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées.

Les dispositions auxquelles il n’est pas dérogé expressément restent d’application. Seules les dérogations faisant l’objet d’un accord écrit de notre part peuvent modifier l’application des présentes conditions générales.

En cas de contrariété entre les conditions générales du client et les nôtres, il est convenu que ces dernières prévaudront.

Les présentes conditions ont fait l’objet d’une mise à jour le 01-07-2021 et remplacent donc toutes conditions précédentes. Celles-ci peuvent faire l’objet d’adaptations futures sans préavis. La version applicable sera toujours celle en vigueur à la date de passation de la commande.

 

  • Client, Maitre d’ouvrage: Toute personne, particulier ou entreprise, faisant appel aux services de Genes’In.
  • Consommateur, particulier: Toute personne physique, agissant à des fins privées.
  • Prestataire, professionnel, corps de métier : Toute entreprise qui réalise et exécute les travaux.
  • Produits sur mesure: Biens confectionnés et fabriqués selon les spécifications du client ou nettement personnalisés. Liste d’exemples non exhaustive : habillages de fenêtres, papier peint personnalisé, peinture teintée sur commande, cuisines, mobilier de salle de bain, mobilier modulable, mobilier recouvert d’un tissu ou d’une couleur choisie par le client …
  • Accord de principe : Convention par laquelle le client s’engage à travailler avec Genes’In sans pour autant faire de choix arrêté sur une variante d’offre ou lorsqu’il s’agit de prestations à réaliser dans un délai incertain.

 

 

 

1. Validité des offres

Sauf stipulation contraire et écrite, le délai de validité de nos offres est d’un mois à dater de leur émission.

 

2. Commandes

En aucun cas Genes’In ne communiquera les marques de mobilier, accessoires et références avant validation de la commande et paiement de l’acompte par le client. En effet, les visites de divers salons, showrooms, usines, la sélection des fournisseurs et la négociation des prix nous permettent de proposer le meilleur produit pour créer un intérieur unique à nos clients. Il s’agit là d’une de nos valeurs ajoutées.

Toute commande est effective et définitive dès lors qu’elle a été validée par le client par signature de l’offre, du bon de commande ou de l’accord de principe, par validation par mail ou par paiement d’une partie ou de la totalité du produit.

Le passage de la commande donne lieu au paiement d’un acompte de 30% du montant total de l’offre. Pour un accord de principe, l’acompte est de 10% du montant total. Ces acomptes ne peuvent être qualifiés d’arrhes au sens des articles 1580 du Code civil et L. 214-1 du Code de la consommation, la commande engageant définitivement les parties.

Une demande de déplacement au domicile du client pour un coaching déco vaut pour la commande du service et donnera lieu à la facturation de celle-ci, même si un bon de commande n’a pas été signé.

Les modifications apportées par le client à son bon de commande ou à notre offre ne seront valables qu’à la condition que nous les ayons acceptées et confirmées par écrit.

En cas d’annulation unilatérale d’une commande par le client, nous nous réservons le droit d’exiger une indemnité au moins égale à 20% du montant total de la commande. Lorsqu’il s’agit d’une commande de produits sur mesure en fabrication, l’indemnité devra être au moins égale au montant demandé par le fournisseur. Si nous avons nous-mêmes annulé unilatéralement la commande, le client, pour autant qu’il soit un consommateur, est habilité à nous réclamer un montant équivalent.

Genes’In se réserve le droit de refuser d’honorer la commande d’un client qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours.

 

3. Rétractation

Le droit de rétractation tel qu’il est prévu par le Code de la consommation n’est d’application que pour le consommateur. Il a droit à un délai de rétractation de 14 jours calendriers, prenant cours le lendemain de la vente, uniquement si celle-ci à leu à distance ou hors établissement. La notification devra se faire par l’envoi d’une lettre recommandée envoyée dans les délais impartis.

Dans un délai de 14 jours calendriers suivant la notification de sa décision de se rétracter, le client doit renvoyer le(s) produits(s) par voie postale, à ses frais, en parfait état et dans son (leur) emballage(s) d’origine(s) en le(s) plaçant dans un carton vierge et en présentant de manière lisible la référence de sa commande. Passé ce délai, le retour sera refusé.

Le droit de rétractation ne peut cependant pas être exercé dans ces cas :

  • Lorsque le service demandé a été pleinement exécuté avant la fin du délai de 14 jours.
  • Pour les commandes de produits sur mesure.

 

4. Délais

Les délais fixés pour nos prestations ou livraisons ne sont donnés, sauf stipulation contraire, qu’à titre indicatif.

En effet, ceux-ci dépendant notamment de la disponibilité des stocks, du temps de fabrication, des périodes d’affluences, des modalités de livraisons, ne donnent lieu à aucune indemnité en cas de dépassement.

Nous nous réservons le droit de suspendre ou reporter nos prestations lorsque le client manque à ses obligations et notamment lorsqu’il n’a pas payé les acomptes ou les factures échues, mais également lorsqu’il ne nous transmet pas en temps utile les informations nécessaires à la réalisation de notre mission.  Après envoi d’une mise en demeure restée sans réponse, si, endéans les 30 jours, le client reste en défaut par rapport à ses obligations, nous nous réservons le droit de résilier le contrat à ses torts.

Si un délai est impératif, il doit clairement être spécifié comme tel sur l’offre ou le bon de commande.  Dans ce cas, le client peut, lorsque la livraison subit un retard, prétendre à une indemnisation sans que celle-ci puisse excéder 5% du prix global de la commande.

Même dans ce cas, les circonstances suivantes nous libèrent de nos délais :

  • Les cas de force majeure (en ce compris, notamment, les grèves, incidents d’ordre technique, retard du fournisseur et pénurie de main-d’œuvre) ;
  • Si les conditions de paiement ne sont pas respectées ;
  • Des retards chez un des fournisseurs ;
  • Si des changements sont décidés par le client en cours de travail ;
  • Si le client ne nous fournit pas les informations souhaitées endéans le délai spécifié.

 

5. Livraisons – transports

Les marchandises peuvent être enlevées par le client chez notre logisticien, dans le délai fixé. Aucune marchandise ne sera remise au client sans que celle-ci ne soit entièrement payée.

Lorsque la livraison nous incombe, celle-ci s’effectue par le moyen de notre choix, sauf convention écrite contraire.  Dans ce cas, les marchandises voyagent aux frais, risques et périls du client, sauf dol ou faute lourde dans notre chef ou celui de nos préposés.  Lorsque le client est un consommateur, le risque de perte ou d’endommagement des biens lui est transféré lorsque celui-ci, ou un tiers désigné par lui et autre que le transporteur prend physiquement possession des marchandises. Aucune marchandise ne sera livrée au client sans que celle-ci ne soit entièrement payée au moins 4 jours ouvrables avant la date de livraison.

Nous attirons l’attention du client sur le fait que les marchandises faisant l’objet d’un placement ultérieur doivent être livrées dans un local propre, sec et chauffé afin d’éviter toute détérioration. Si la livraison de la commande se fait via un camion, il incombe au client de réserver une un emplacement suffisamment grand (15 à 25 m) et de se charger de son signalement. Dans le cas de la livraison d’une commande volumineuse, le client s’assurera d’avoir libéré un emplacement suffisamment grand et facilement accessible pour déposer les marchandises. Si la livraison devait être reportée par cause de manque de place pour le camion ou l’entreposage des marchandises, les surcoûts entrainés seraient à la charge du client.

Si le client omet ou refuse de prendre livraison des marchandises commandées, nous nous réservons le droit d’exiger l’exécution du contrat ou de considérer, après mise en demeure préalable, le contrat comme étant résilié de plein droit. Dans ce dernier cas, le client nous sera redevable, de plein droit et dans les 8 jours après la notification de cette résiliation, d’une indemnité forfaitaire à concurrence de 50% du prix de vente. Lorsqu’il s’agit de produits sur mesure ou devant faire l’objet d’un placement, l’indemnité devra être au moins égale au montant dû aux fournisseurs et prestataires de services.

Un report de livraison peut entrainer des frais de stockage, ceux-ci seront à charge du responsable du report.

 

6. Clause de réserve de propriété

Nous conservons notre droit de propriété sur les marchandises vendues jusqu’au paiement intégral du prix et de ses accessoires (frais éventuels, intérêts et pénalités).  En conséquence, le client s’interdit expressément de vendre, céder, donner en gage et en général aliéner les biens faisant l’objet du contrat, avant apurement de son compte.

Nous pourrons nous prévaloir de la présente clause de réserve de propriété 8 jours après l’envoi d’une mise en demeure de payer, par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée au client et restée sans effet.  Les marchandises devront alors être restituées immédiatement, en parfait état et sur simple demande.

Le client restera néanmoins seul tenu de la perte, même par cas fortuit ou force majeure, des marchandises vendues.

 

7. Prix

Tous nos prix sont exprimés en euros, hors TVA, majorés de la TVA en vigueur le jour de la facturation.

Sauf stipulation contraire, ils ne comprennent ni les frais de transport ni les frais de montage qui feront l’objet d’une facturation séparée, si nous sommes chargés de ceux-ci ou de son organisation.

Nos prix ne sont en principe pas révisables, mais nous pourrons toutefois répercuter sur ceux-ci les modifications du taux de la TVA qui interviendraient avant la date de livraison.

Ils sont établis en considération d’un travail normal, ne subissant aucune interruption, tous éléments que le client doit fournir ou préparer étant en ordre au moment voulu.

Toute difficulté supplémentaire donnant lieu à un surcoût de travail de notre part, causé par une quelconque circonstance étrangère à notre organisme, de même que toutes modifications demandées par le client, donnent lieu de plein droit à une facturation complémentaire sur base de notre tarif en vigueur à ce moment.

Nous attirons l’attention de notre client sur le fait qu’en cas de modification de la commande, les travaux effectués et les dépenses engagées dans le cadre de la commande initiale lui seront facturés.

 

8. Prise de mesures et placement

Lors de prise de mesures, le client devra s’assurer que les lieux concernés soient propres, sains et désencombrés de sorte à ce qu’il n’y ait pas de contraintes à l’exécution de la tâche demandée.

Avant le placement d’une commande, le client devra s’assurer que l’emplacement destiné à recevoir celle-ci soit prêt pour l’installation et facilement accessible. Dans le cas contraire, le placement pourra être reporté et les frais engendrer pour le stockage des marchandises seront facturés. Tout travaux ou dépose à effectuer n’ayant pas été comprise dans le contrat de base donnera lieu de plein droit à une facturation complémentaire sur base de notre tarif en vigueur à ce moment.

Dans le cas d’un report de la date de placement, la nouvelle date sera déterminée en fonction des disponibilités du prestataire de service.

Le rapport de pose est complété directement après celle-ci par le poseur ou Genes’In et le client présent sur les lieux. Dans le cas où le client ne peut être présent ou représenté, le rapport du poseur accompagné de photos prévaudra toujours.

 

9. Paiement et factures

Le paiement des commandes s’effectue selon les modalités suivantes :

  • Paiement d’un premier acompte de 30% à la commande, 60% pour valider le passage de la commande chez le fournisseur, le solde avant l’enlèvement ou 4 jours ouvrables avant la livraison.
  • Pour les articles achetés sur l’e-shop, ils sont à régler entièrement au passage de la commande.

À sa demande, le client pourra obtenir des factures d’acomptes pour les paiements échelonnés. En principe, la facture finale ne sera émise qu’après que la commande ait été soldée. Dans les cas exceptionnels faisant suite à un accord écrit de notre part, les factures émises avant le payement du solde seront payables au plus tard dans les 10 jours de leur date d’émission.

 

Les paiements effectués après ce délai portent de plein droit et sans mise en demeure un intérêt conventionnel de 10% l’an ainsi qu’une indemnité forfaitaire et irréductible de 12% du montant facturé, avec un minimum de de 50€ à titre de dommages et intérêts.

En cas de non-paiement d’une facture à son échéance toutes les factures dont le paiement n’est pas arrivé à son échéance, perdent le bénéfice du terme accordé et sont immédiatement exigibles sans mise en demeure.

Une fois la facture éditée, et à défaut de contestation écrite dans les 8 jours calendriers, le client sera réputé l’accepter en l’état sans possibilité de contestation ultérieure et sans possibilité de refuser le paiement des prestations pour lesquelles il s’est engagé.

Les règlements sont effectués au profit de Genes’In par virement bancaire ou par mobile (app bancaire ou Payconiq by Bancontact).

Le paiement intégral d’une commande donne accès à la garantie, celle-ci n’est donc pas d’application si un solde subsiste après l’échéance de la facture.

 

10. Garanties

Client agissant à des fins professionnelles

Les produits seront censés être agréés par le client 8 jours calendrier au plus tard après la livraison, sauf réclamation précise et détaillée qu’il nous notifierait avant l’expiration de ce délai par lettre recommandée.

L’agréation couvrira tous les défauts apparents, c’est-à-dire tous ceux qu’il était possible au client de déceler au moment de la livraison ou dans les 8 jours calendrier qui ont suivi par un contrôle attentif et sérieux.

Nous garantissons les produits que nous vendons contre les défauts cachés pendant une période de 12 mois à compter de la livraison.  La garantie ne peut être mise en œuvre que si les conditions suivantes sont réunies :

  • Le défaut rend, dans une mesure importante, le produit impropre à l’usage auquel il est habituellement destiné ou à un usage spécial expressément mentionné dans les conditions particulières de la vente ;
  • Le produit a été monté et placé de manière appropriée et par un professionnel agréé ;
  • Le produit est utilisé dans des conditions normales ; la garantie ne pourra notamment s’appliquer si les instructions d’entretien et d’utilisation communiquées lors de la livraison n’ont pas été respectées, ainsi qu’en cas de modification, de démontage ou de réparation par une personne qui ne serait pas professionnellement qualifiée et sans notre accord.

Pour pouvoir invoquer le bénéfice de la garantie, le client devra nous notifier toute réclamation relative à des défauts cachés par écrit avec l’accompagnement de photos lorsque le défaut le permet.

Notre garantie est limitée, à notre choix, à la réparation gratuite ou au remplacement des marchandises défectueuses. En aucun cas celles-ci ne seront remboursées.  Si un renvoi est nécessaire, le client devra l’effectuer à ses frais et à ses risques dans nos établissements ou à ceux du fournisseur afin qu’il soit procédé à sa réparation ou à son remplacement. Nous supporterons les frais de renvoi dans nos établissements et les frais de retour chez le client si l’appareil auquel la garantie s’applique se révèle être effectivement défectueux.

Client consommateur

Le client bénéficie des droits légaux au titre de la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation.

Conformément à l’article 1649quater §2 du Code civil, le client est tenu de nous informer de l’existence d’un défaut de conformité dans un délai de deux mois à compter du jour où le consommateur a constaté le défaut.

En cas de montage et placement de produits sur mesure par nos soins, la garantie sur la main d’œuvre est de 2 mois à compter de la date de pose. En cas d’intervention d’un corps de métier sous-traitant mandaté par Genes’In, le client ne peut convenir d’accords avec celui-ci sans avoir d’approbation écrite de notre part. Sans quoi, notre responsabilité ne pourra être engagée de ce qui découlerait de ces accords (perte, dommages, garanties …).

Les garanties ne couvrent pas l’usure normale des marchandises ni le défaut dû à une utilisation anormale, fautive ou négligente. Elles ne couvrent pas non plus des défauts résultant d’une installation ou d’une manipulation qui ne serait pas effectuée par un professionnel (reconnu par Genes’In).

Aucune application de la garantie ne peut avoir pour effet de prolonger sa durée.

Le paiement du solde après la date d’échéance de la facture ne prolonge pas non plus la garantie, qui aura pour date de référence celle de la facture, mais qui sera d’application à partir du paiement total de celle-ci.

 

11. Echanges et retours

Lorsqu’ils sont d’application (accord ou stipulation écrite de notre part) les échanges et les retours devront se faire dans un délai de 14 jours calendriers suivant l’achat, sur présentation d’un document faisant foi. Les articles devront être en parfait été et dans leurs emballages d’origines. En cas de retour, un bon d’achat de la valeur de l’article retourné sera octroyé. Les échanges et les retours ne sont pas possibles pour les produits sur mesures ou sur commandes.

 

12. Assurance

Genes’In a souscrit une assurance responsabilité civile auprès de AXA Belgium. Une copie de la police peut être fournie sur simple demande.

 

13. Clause salvatrice

La non-validité ou l’illégalité d’une des clauses prévues dans les contrats (ou conditions spécifiques et générales) convenus entre parties, n’entraine aucunement une invalidité ou une nullité des autres conditions du contrat (ou les conditions spécifiques et générales)  conclu entre parties – clauses restant intégralement valables.

 

14. Droit applicable et Litiges

Les présentes conditions, commandes et prestations sont soumises au droit belge. Elles sont rédigées en langue française et dans le cas où elles seraient traduites dans une autre langue, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Tout différend qui n’aurait pas pu être résolu à l’amiable sera soumis à une médiation. À cet effet, les parties s’engagent à participer à au moins une rencontre de médiation en y déléguant une personne ayant pouvoir de décision. Le médiateur (agréé par la Commission fédérale de médiation) sera choisi par les parties. À défaut d’accord amiable, tout litige sera soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun de Verviers.

ACHATS EN LIGNE

 

Généralités

Nos CGV sont disponibles sur notre site internet www.genesin.be, elles peuvent également être transmises au client à la demande de celui-ci.

Les présentes conditions visent à régler la relation contractuelle entre le client et Attalaye SRL dont le siège social est situé à Verviers et enregistrée à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 077.492.477.

Les présentes conditions définissent, sans préjudice de l’application de conditions particulières, les règles relatives aux achats sur l’e-shop du Site Internet genesin.be. Elles sont complétées par les CGV et les CGU.

 

En finalisant une commande sur notre e-shop, le client reconnaît expressément avoir pris connaissance des présentes conditions, des CGV ainsi que des CGM et les avoir acceptées.

Les dispositions auxquelles il n’est pas dérogé expressément restent d’application. Seules les dérogations faisant l’objet d’un accord écrit de notre part peuvent modifier l’application des présentes conditions générales.

En cas de contrariété entre les conditions générales du client et les nôtres, il est convenu que ces dernières prévaudront.

Les présentes conditions ont fait l’objet d’une mise à jour le 01-07-2021 et remplacent donc toutes conditions précédentes. Celles-ci peuvent faire l’objet d’adaptations futures sans préavis. La version applicable sera toujours celle en vigueur à la date de passation de la commande.

 

  • E-services: Prestations à distance
  • Guides: Formations pour particuliers
  • Formations : Modules visant à acquérir des compétences professionnelles.
  • Client, Maître d’ouvrage: Toute personne, particulier ou entreprise, faisant appel aux services de Genes’In.
  • Consommateur, particulier: Toute personne physique, agissant à des fins privées.

 

 

1. Conditions relatives aux e-services

Le client choisi l’e-service qui correspond à son besoin et le règle entièrement à la finalisation de sa commande. Les prestations comprises sont détaillées dans le document de tarif des e-services. Celui-ci peut faire l’objet d’adaptations futures sans préavis. La version applicable sera toujours celle en vigueur à la date de passation de la commande. Les prix sont fixes et ne font aucunement l’objet d’une modification à la demande du Client.

Après paiement, le Client reçoit par e-mail à bref délai la confirmation de sa commande. S’il en fait la demande à Genes’In, une facture lui sera adressée pour l’e-services commandés.

 

Des prestations supplémentaires peuvent être demandées par le client sans devoir repasser par l’e-shop.

 

Dans le cadre de l’exécution du e-service, le client reconnait que Genes’In n’est tenu qu’à une obligation de moyens.

 

Les délais de réalisation fixés avec le client ne sont renseignés qu’à titre indicatif. Un retard dans l’exécution des e-services ne pourra pas engendrer l’octroi de dommages ou intérêts.

 

Toute réclamation quelconque du Client devra être adressée par recommandé à Genes’In immédiatement et au plus tard dans les 8 jours suivant la survenance du fait conduisant à la réclamation.

 

2. Conditions relatives aux guides et formations

Les prix sont fixes et ne font aucunement l’objet d’une modification à la demande du Client.

Des modalités de paiement avantageuses peuvent être proposées par Genes’In. Nous nous réservons le droit de proposer différentes modalités de paiement en fonction du moment auquel le Client commande les guides ou les formations. Ces facilités de paiement valent uniquement au moment de leur disponibilité et leur octroi ne constitue en aucun cas un droit dans le chef du Client. Elles sont, par ailleurs, strictement liées à l’offre concernée et ne font aucunement l’objet d’une généralité.

Après paiement, le Client reçoit par e-mail à bref délai la confirmation de sa commande. S’il en fait la demande à Genes’In, une facture lui sera adressée pour le guide ou la formation commandée.

 

Rétractation

En finalisant sa commande, le consommateur donne son accord exprès pour exécution de celle-ci pendant le délai de rétractation et reconnait perdre son droit de rétractation.

 

Propriété intellectuelle

Le Client, par l’acceptation des présentes conditions générales, reconnait que les guides, les formations ou tout autre contenu disponible sur le Site de Genes’In sont protégés par les droits intellectuels dont elle est l’unique titulaire.

Le Client s’engage expressément à ne pas diffuser, transmettre, partager ou, de manière générale, laisser prendre connaissance à qui que ce soit, de tout document, quel qu’en soit le support, sans en avoir préalablement obtenu notre autorisation écrite.

Genes’In se réserve le droit de réclamer réparation du préjudice subi pour toute diffusion faite par le Client en violation de la présente clause. À cet effet et sans préjudice d’obtenir la réparation intégrale de son dommage, l’Entreprise pourra réclamer, sans mise en demeure préalable, une indemnité forfaitaire de 500,00 € pour chaque diffusion par le Client en violation de la présente clause.

 

 

Responsabilité

Genes’In dispense des conseils, dans le cadre de ses guides et de ses formations, sur des matières spécifiques en lien avec ses connaissances et ne doivent être considérés que dans le cadre de cette stricte limite. Nous ne sommes tenus qu’à une obligation de moyens et en aucun cas, notre responsabilité ne peut être mise en cause en cas de conseils dénués d’effet ou de résultat pour le Client.

Genes’In n’est pas responsable de l’utilisation de ses guides et de ses formations. Nous ne pourrons en aucun cas être tenue responsable des conséquences pouvant survenir à la suite de décisions prises par le Client et qui seraient dues à son interprétation ou une mauvaise compréhension du contenu des guides et des formations.

 

3. Dispositions générales

L’achat d’e-services, guides et formations en ligne se fait exclusivement via l’e-shop du Site genesin.be ou via une de ses landing page. le Client remplit tous les champs nécessaires à son inscription et procède au paiement en ligne par virement bancaire, ou Bancontact.

Le RDV pour les e-services, l’accès aux liens de téléchargement des guides et formations ne se fera qu’après paiement du client.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE MISSION

 

Généralités

Nos conditions générales de mission (CGM) sont disponibles sur notre site Internet www.genesin.be, elles peuvent également être transmises au client à la demande de celui-ci.

Les présentes conditions générales visent à régler la relation contractuelle entre le client et Attalaye SRL dont le siège social est situé à Verviers et enregistrée à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0770.492.477.

Les présentes CGM définissent, sans préjudice de l’application de conditions particulières, les obligations respectives des parties contractantes à l’occasion de services effectués par Genes’In. Elles sont complétées par les CGV pour la vente de produits et les CGU pour l’utilisation du Site Internet genesin.be.

En signant, en validant par mail un contrat, une convention ou un devis, en acceptant la prestation ou en payant un acompte ou une facture émise par nos services, le client reconnait expressément avoir pris connaissance des présentes CGM et les avoir acceptées.

Les dispositions auxquelles il n’est pas dérogé expressément restent d’application. Seules les dérogations faisant l’objet d’un accord écrit de notre part peuvent modifier l’application des présentes conditions générales. En cas de contrariété entre les conditions générales du client et les nôtres, il est convenu que ces dernières prévaudront.

Les présentes conditions ont fait l’objet d’une mise à jour le 01-07-2021 et remplacent donc toutes conditions précédentes. Celles-ci peuvent faire l’objet d’adaptations futures sans préavis. La version applicable sera toujours celle en vigueur à la date de passation de la commande.

 

Préambule

Genes’In conseille et accompagne ses clients particuliers et professionnels dans l’aménagement de bien immobilier ou dans la décoration évènementielle. Dans le cadre de notre mission, nous pouvons être mandatés par notre client pour réaliser des achats dont nous pourrons assurer la réception et la mise en place avec, en cas de nécessité, le concours de professionnels qualifiés.

 

1. Explication des termes utilisés
  • Avant-projet: L’architecte d’intérieur/décorateur détermine un concept pour le projet. Nous étudions la faisabilité et déterminons les grandes lignes de la répartition des volumes, de l’organisation de l’espace, de la création des ambiances. Pour cette étape, nous pouvons produire des documents comme des 3D d’implantations sommaires, des plans de bases sans détails, des Moodboards, des explicatifs, des propositions de produits. Il est à noter que le nombre et la nature des documents remis dépendra des besoins de l’avant-projet et sera déterminé par l’architecte d’intérieur/décorateur.

Pour l’avant-projet, nous pourrons étudier une ou deux variantes, le nombre sera précisé dans l’offre. Après présentation, une de ces variantes pourra faire l’objet d’une adaptation sans coût supplémentaire.

  • Projet définitif : L’architecte d’intérieur/décorateur procède à l’étude approfondie du projet. Il établit les plans (coupes, élévations, détails de produit, 3D) comportant toutes indications nécessaires à la bonne compréhension du programme.

Les plans et détails d’exécution ne sont pas de la responsabilité de Genes’In et sont dus par la ou les entreprises chargées de l’exécution des travaux.

Il procède à une budgétisation et un planning prévisionnel des travaux. Attention, s’il s’agit de travaux sur l’existant, les risques d’imprévus ou imprévisibles ne pourront être écartés. Une révision du projet pourra être envisagée le cas échéant.

Pour les prestations de design ou de déco, il établit un descriptif définissant les ouvrages à réaliser.

  • Assistance demande d’offres de prix : L’architecte d’Intérieur/décorateur assiste le maître d’ouvrage lors de la demande et lors de l’analyse des offres. Les entreprises sont choisies d’un commun accord entre le maître d’ouvrage et l’architecte d’intérieur/décorateur.
  • Suivi des travaux: L’architecte d’intérieur/décorateur assiste le maître d’ouvrage pour le suivi esthétique des travaux exécutés ainsi que dans l’analyse des documents remis par les entreprises.

 

  • Client, Maître d’ouvrage: Toute personne, particulier ou entreprise, faisant appel aux services de Genes’In.
  • Consommateur, particulier: Toute personne physique, agissant à des fins privées.
  • Prestataire, professionnel, corps de métier : toute entreprise qui réalise et exécute les travaux.

 

2. Demande de mission

Une mission commence par un premier RDV payant de maximum 2h au cours duquel le client pourra échanger avec l’architecte d’intérieur/décorateur qui fera un premier état des lieux. Après celui-ci, une offre sera transmise au client, elle mentionne les caractéristiques essentielles des prestations à titre d’information précontractuelle au sens de l’article 1112-1 du Code civil.

Sauf stipulation contraire et écrite, le délai de validité d’une offre est de 1 mois à dater de son émission. Celle-ci mentionnera un délai raisonnable pour la réalisation des prestations du projet. Si au moment de l’accord, le client demande que la mission soit gérée dans un délai plus court, l’offre pourra faire l’objet d’une réévaluation.

La commande (demande de mission) est effective et définitive dès lors qu’elle a été validée par le client par signature de l’offre, du bon de commande, par validation par mail ou par paiement d’une partie ou de la totalité de la prestation.

La commande donne lieu au paiement d’un acompte de 30% du montant total de l’offre. Celui-ci ne peut être qualifié d’arrhes au sens des articles 1580 du Code civil et L. 214-1 du Code de la consommation, la commande engageant définitivement les parties.

Si les la mission ou une quelconque prestation de service démarre dans les 14 jours calendriers suivant l’accord du client, celui-ci donne son accord exprès pour son exécution pendant le délai de rétractation et renonce à son droit de rétractation sur la commande.

Les demandes de missions ne concernent pas les services de coaching déco (visite-conseil avec ou sans remise de dossier) qui sont des prestations rapides à régler dans leur entièreté au plus tard pour la date de la visite.

 

3. Rétractation

Le droit de rétractation tel qu’il est prévu par le Code de la consommation n’est d’application que pour le consommateur. Il a droit à un délai de rétractation de 14 jours calendriers, prenant cours le lendemain de la vente, uniquement si celle-ci à leu à distance ou hors établissement. La notification devra se faire par l’envoi d’une lettre recommandée envoyée dans les délais impartis.

 

4. Paiement et factures

Tous nos prix sont exprimés en euros, hors TVA, majorés de la TVA en vigueur le jour de la facturation.

Le paiement des prestations s’effectue selon les modalités suivantes :

  • Pour les avant-projets : Nous demandons le paiement d’un acompte de 30% à la commande et celle-ci doit être soldée pour la remise du travail.
  • Pour les missions complètes avec ou sans assistance et suivi : Nous demandons le paiement d’un premier acompte de 30% à la commande. Suivi de 30% à la remise de l’avant-projet, 35% après la réalisation des premiers dessins techniques et le début de la planification des travaux et le solde à la fin de la prestation ou des travaux. Si Genes’In le juge nécessaire, un échéancier reprenant les différents montants à payer accompagnés de leur échéance pourra être établi.
  • Pour les e-services, le montant du produit se trouvant dans l’e-shop est à régler entièrement à la commande, que celui-ci corresponde à un premier acompte ou à la totalité de la commande.

À sa demande, le client pourra obtenir des factures d’acomptes pour les paiements échelonnés. En principe, la facture finale ne sera émise qu’après que la mission ait été soldée. Dans les cas exceptionnels faisant suite à un accord écrit de notre part, les factures seront payables au plus tard dans les 10 jours de leur date d’émission.

Les paiements effectués après ce délai portent de plein droit et sans mise en demeure un intérêt conventionnel de 10% l’an ainsi qu’une indemnité forfaitaire et irréductible de 10% du montant facturé, avec un minimum de de 50€ à titre de dommages et intérêts.

Une fois la prestation réalisée, et à défaut de contestation écrite dans les 8 jours calendriers de la facture finale, le client sera réputé l’accepter en l’état sans possibilité de contestation ultérieure et sans possibilité de refuser le paiement des prestations pour lesquelles il s’est engagé.

Les règlements sont effectués au profit de Genes’In par virement bancaire ou par mobile (app bancaire ou Payconiq by Bancontact).

 

5. Limite de la mission de l’architecte d’intérieur

Dans le cadre de sa mission de conseil et d’accompagnement, le client reconnait que Genes’In n’est tenu qu’à une obligation de moyens. La responsabilité résultant de la mise en œuvre de ces conseils et préconisations incombe aux professionnels qui seront mandatés à cette fin par le client sans que Genes’In ait à répondre aux manquements desdits professionnels.

Nous pouvons mettre en relation le client avec des professionnels qualifiés dans le domaine de l’architecture et du bâtiment, à la demande de celui-ci, sans que cela n’engage notre responsabilité. Lors du suivi, l’architecte d’intérieur/décorateur n’est pas tenu d’une présence constante sur le chantier, il n’en exerce pas la surveillance, celle-ci est assurée par les professionnels.

L’intervention de l’architecte d’intérieur durant les travaux se fait au nom et pour le compte du client qui reste le maître d’ouvrage. À cet effet, celui-ci donne manda irrévocable à Genes’In pour assurer le suivi esthétique du chantier et s’engage à ne pas donner d’instructions en direct aux professionnels sans accord préalable avec nous.

Au besoin, l’architecte d’intérieur/décorateur notifie aux entreprises les finitions et reprises à réaliser, les malfaçons et les retards constatés par lui. Dans le cas où cette notification reste sans effet, il en avisera le Maître d’ouvrage afin que celui-ci puisse, s’il le juge bon, exercer son recours contre l’entreprise ou le fournisseur défaillant.

L’architecte d’intérieur/décorateur pourra également assister le client pour l’étape de réception du chantier.

 

Selon les impératifs des travaux et les besoins du maître d’ouvrage, l’architecte d’intérieur/décorateur pourra être mandaté pour des missions complémentaires qui feront l’objet d’avenants aux contrats ou bons de commande signés par les parties.

 

6. Autres intervenants

Les missions de l’architecte d’intérieur/décorateur ne peuvent être considérées comme celles relevant des compétences exclusives d’un architecte au sens de la loi du 20 février 1939. Ce qui implique que certains projets ou découvertes sur site peuvent générer l‘intervention d’un architecte ou d’un ingénieur civil. Nous en informerons le Maître d’ouvrage afin que celui-ci puisse faire appel, à ses frais, à l’intervenant nécessaire pour la poursuite du projet.

La rémunération des intervenants est assurée directement par le Maître d’ouvrage.

 

7. Budgétisation des travaux

Lorsque Genes’In remet au client une estimation du coût des travaux, celle-ci est sommaire et provisoire, elle sert surtout à donner une bonne idée de prix afin que le client sache s’il dispose du budget nécessaire à la réalisation du chantier. Donnée à titre indicatif, cette estimation n’engage en rien notre responsabilité.

Le budget avant travaux pourra être déterminé sur base des devis des corps de métiers et intervenants que le client aura validés.

 

8. Communication

La communication entre le Maître d’ouvrage et l’architecte d’intérieur/décorateur s’effectue uniquement par e-mail (afin de retrouver facilement les informations) lorsqu’il s’agit de garder des traces écrites (aussi importantes pour l’un que pour l’autre). Les demandes urgentes peuvent également se faire par téléphone dans le respect des horaires du bureau.

Toute communication orale ou téléphonique concernant des choix ou contenant des informations importantes ne sera validée qu’après avoir fait l’objet d’un récapitulatif par e-mail.

 

9. Prise de mesures

Lors de prises de mesures, le client devra s’assurer que les lieux concernés soient propres, sains et désencombrés de sorte à ce qu’il n’y ait pas de contraintes à l’exécution de la tâche demandée.

 

10. Délais d’intervention

Les prestations sont réalisées à la date ou dans les délais fixés sur le contrat de mission, l’offre, le bon de commande ou tout autre document annexé et signé par le client et Genes’In.

Nous nous engageons à faire diligence afin de donner satisfaction au client dans le cadre d’une obligation de moyens. Toutefois, ces délais qui dépendent de notamment de la disponibilité et de la réactivité des parties prenantes et de la complexité des prestations, sont communiqués à titre indicatif.

Nous nous réservons le droit de suspendre nos prestations lorsque le client manque à ses obligations et notamment lorsqu’il n’a pas payé les acomptes ou les factures échues, mais également lorsqu’il ne nous transmet pas en temps utile les informations nécessaires à la réalisation de notre mission.  Après envoi d’une mise en demeure restée sans réponse, si, endéans les 30 jours, le client reste en défaut par rapport à ses obligations, nous nous réservons le droit de résilier le contrat à ses torts.

Si un délai est impératif, il doit clairement être spécifié comme tel sur le contrat de mission, l’offre ou le bon de commande.  Dans ce cas, le client peut, lorsque la réalisation des prestations subit un retard, prétendre à une indemnisation sans que celle-ci puisse excéder 5% du prix global de la commande. Même dans ce cas, les circonstances précitées, les changements décidés par le client en cours de travail et les cas de force majeure (grèves, incidents, retard fournisseur, intempéries …) nous libèrent de nos délais.

 

11. Propriété intellectuelle

Genes’In est propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les études, dessins, plans, planches, modèles, photographies, illustrations ou tout autre contenu, réalisés en vue de la fourniture des services au client, qui font l’objet d’une protection au titre des droits d’auteur.

Chaque montant facturé est un forfait comprenant le coût de la prestation ainsi que la cession des droits. La répartition des montants se base sur l’intention du client (Il est bon de déterminer si l’intention finale du client est de payer pour une utilisation des Créations originales, de quelque type que ce soit, ou du temps de travail), la proportion que représente l’apport créatif et sa mise en forme par rapport à la charge totale de travail.

Ne seront cédés, après le paiement intégral des honoraires, que la partie des droits patrimoniaux qui sera nécessaire à l’exécution du projet, qu’il y ait suivi ou non. Le client s’interdit donc toute reproduction ou exploitation desdits documents sans autorisation expresse, écrite et préalable de notre part avant le paiement du solde de sa commande.

Le client autorise Genes’In à réaliser des photos et des vidéos de son intérieur à tous les stades de son intervention et après livraison, ainsi qu’à leur exploitation à des fins promotionnelles sous réserve de conserver son anonymat.

 

12. Protection des données

Genes’In est amené à collecter des informations pour la réalisation de ses prestations. Toute donnée à caractère personnel concernant le client telle que définie par le Règlement européen sur la protection des données 2016/679 (RGPD) est traitée dans le respect de ce règlement. Ces données sont traitées et conservées uniquement pour la bonne exécution de la relation contractuelle entre les parties et ne sont, en aucun cas, transmises à des tiers ni à des fins de marketing direct ni pour toute autre finalité.

Le client dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression de ses données en adressant un mail ou un courrier à notre siège social.

 

13. Assurance

Genes’In a souscrit une assurance responsabilité civile auprès de AXA Belgium. Une copie de la police peut être fournie sur simple demande.

 

14. Clause salvatrice

La non-validité ou l’illégalité d’une des clauses prévues dans les contrats (conditions spécifiques et générales) convenus entre parties, n’entraîne aucunement une invalidité ou une nullité des autres conditions du contrat conclu entre parties – clauses restant intégralement valables.

 

15. Droit applicable et Litiges

Les présentes conditions, commandes et prestations sont soumises au droit belge. Elles sont rédigées en langue française et dans le cas où elles seraient traduites dans une autre langue, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Tout différend qui n’aurait pas pu être résolu à l’amiable sera soumis à une médiation. À cet effet, les parties s’engagent à participer à au moins une rencontre de médiation en y déléguant une personne ayant pouvoir de décision. Le médiateur (agréé par la Commission fédérale de médiation) sera choisi par les parties. À défaut d’accord amiable, tout litige sera soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun de Verviers.

Total: