CUISINE « LESS IS MORE » … MOINS, MAIS PLUS À DIRE !
Voici une cuisine qui au premier abord à l’air toute simple, contrairement à certains projets où une seule image vaut mille mots. Pourtant je pourrais vous en parler pendant des heures ! (Bon, j’exagère peut-être un tout petit peu là).
La particularité de ce projet en réalité, c’est le nombre de critères et d’impératifs à prendre en compte pour faire quelque chose de bien dans l’espace donné.
Mais cela n’était pas un critère si important à leurs yeux. L’espace disponible pour les préparations de l’agencement précédent leur suffisait.
On aurait aussi pu partir du premier design et remplacer le petit meuble posé par des étagères sous forme de planches. Mais dans ce cas, la cohésion entre les éléments était moins forte. Et ne comptant pas laisser d’appareils à vue la cuisine, ils ont privilégié le visuel.
C’est en prenant le temps d’aborder ces petits détails qu’on crée vraiment des espaces à l’identité de nos clients.
TOUT D’ABORD LES IMPÉRATIFS
- Une colonne pour le frigo combi
- Une colonne pour que le four soit en hauteur
- Une place discrète pour le micro-ondes
- Une grande taque
- Un évier
- Un lave-vaisselle
- Une tête de mur de seulement 40 cm du côté de la porte-fenêtre
- Une porte-fenêtre qui a un encombrement d’un mètre
Eh bien, tout ça prend déjà au moins 3,40 m … et encore, avec il n’y a presque pas de plan de travail !
ENSUITE VIENNENT LES CRITÈRES
- De la modernité
- Un style épuré
- Un design marqué
- Une impression d’espace
ABRACADABRA
J’ai commencé par placer les impératifs …
Avec la porte-fenêtre, pas besoin de se poser de questions, les meubles profonds doivent aller à gauche. 2 colonnes, un grand meuble sous la taque pour que celle-ci ne soit pas trop collée à gauche, un évier sans égouttoir pour avoir un minimum de plan de travail et le lave-vaisselle en bout de course.
Mes clients aimaient beaucoup l’association intemporelle de blanc et de noir. De toute façon, les murs seront blancs et il y aura peu de couleur dans l’appartement. J’ai donc proposé de fondre une partie des meubles dans un caisson blanc, qui servira également à accueillir et cacher les conduits de la hotte. Pour mettre en avant un magnifique bloc noir.

Pour apporter du relief, j’ai joué sur les profondeurs en faisant de ma principale contrainte un guide. J’ai pris le parti pris de placer les meubles hauts du côté droit pour exploiter l’espace qui se trouvera derrière la zone d’ouverture de la porte-fenêtre.
En même temps, cela me permet d’apporter une impression d’espace dans la zone des meubles bas et de faire ressortir le bloc noir.
On créer également une sorte de symétrie, car les deux portes de droites répondent aux deux colonnes de gauche.
Pour mettre encore plus en valeur la pièce centrale, nous décidons de faire un plan de travail plus profond de 10 cm.
Je reviens à mon caisson blanc. Nous l’avons fait de la même profondeur tout du long pour garder le côté épuré tout en apportant de la modernité avec l’effet « cuisine semi encastrée dans le mur » et colonnes flottantes. Du coup, il a fallu trouver une hotte plafond (à placer à 130 cm de la taque) de faible profondeur (40 cm). Ce n’a pas été sans mal, mais nous y sommes parvenus !
ESTHÉTISME VS FONCTIONNALITÉ

La touche finale c’est ce petit meuble étagère blanc posé sur le plan de travail.
Pour moi, l’esthétisme d’un projet repose entre autres à travers un jeu de « vides » et de « pleins » et son expression demande un peu de place. Ce qui veut dire que, comme dans ce type de projet, il faut parfois choisir entre le rendu et la fonctionnalité.
J’avais également fait cette proposition à mes clients, dans laquelle on gagne en plan de travail :

LE COIN DES BONNES ASTUCES
Voici mes quelques conseils en lien avec ce projet, mais qui vous seront peut-être utiles dans le vôtre :
- Lorsque vous avez des colonnes placées à côté de meubles bas et qu’ils sont de couleurs différentes, c’est plus esthétique de les décaler un peu, ne serait-ce que pour le raccord des socles.
- Dans ce type de cuisine, une crédence (habillage de mur derrière la cuisson) en verre blanc mat aurait été sublime. En effet, en ajoutant une matière sans changer de couleur, on aurait apporté encore plus de profondeur. Celle-ci aurai pu couvrir toute la surface derrière les meubles bas et s’étendre jusqu’aux caissons.
- Pour combiner budget et facilité de nettoyage, j’ai proposé à mes clients de peindre tout l’arrière des meubles bas avec une peinture extra lavable du type Pearl Clean Mat de chez Sigma, en blanc évidemment.
- Si vous pensez à acheter un évier sans égouttoir, privilégiez une matière de plan de travail où on pourra le placer en sous-encastré ou en affleurant. Car il y a plus de risque d’infiltrations avec un évier posé sur du stratifié.
- Il faut toujours profiter des caissons pour y incorporer de l’éclairage.